Vos financements

POURQUOI COTISER A FONDS PERDUS ?

La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise car elle permet de :

• développer les compétences de vos salariés
  • d’accompagner les changements structurels et organisationnels
  • de fidéliser en offrant des possibilités d’évolution professionnelle

Le législation prévoit les obligations des entreprises en matière de financement de la formation professionnelle, en contrepartie elle permet également de bénéficier de certaines prises en charges par votre OPCA

Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) collectent et gèrent vos contributions dues au titre du financement de la formation professionnelle. Les OPCA sont des structures créées à la suite d’accords conclus entre leurs organisations syndicales d’employeurs et de salariés. Chaque accord précise le champ d’application, la composition paritaire du conseil d’administration et les règles de fonctionnement de l’OPCA.

Le rôle des OPCA est de permettre la mutualisation des fonds destinés à la formation porfessionnelle :

• Ils collectent auprès des entreprises adhérentes une partie ou l’ensemble de leurs contributions relatives au plan de formation, aux formations professionnelles en alternance ou au congé individuel de formation (OPACIF)
  • Ils affectent ensuite les fonds recueillis au financement des formations des entreprises adhérentes en fonction des modalités et des priorités définies par le conseil d’administration.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise pour financer ses projets de formation : plan de formation, Droit Individuel à la Formation, période de professionnalisation et contrat de professionnalisation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute où si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches administratives auprès de votre OPCA.