04 72 21 80 10

En activité

    / Votre projet / En activité

En activité

LA FORMATION PREALABLE A L’EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Lorsque l’on est salarié il est nécessaire de se former, et l’entreprise consacre des budgets importants aux formations relevant de ses axes stratégiques. Ces formations ne correspondent pas toujours aux aspirations légitimes de certains salariés.

Développer ses compétences ou assurer une reconversion professionnelle voilà des projets que les entreprises peuvent financer par l’intermédiaire de l’OPACIF de votre entreprise.

Le Congé Individuel de Formation est le dispositif qui permet d’assurer la meilleure prise en charge pour un projet de formation de ce type. Ainsi si vous pouvez justifier d’une ancienneté en tant que salarié:

  • de 24 mois consécutifs ou non, qu’elle qu’ait été la nature de vos différents contrats de travail, dont 12 mois dans votre entreprise.

Vous pouvez bénéficier du Congé Individuel de Formation sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’OPACIF de votre entreprise.

Durant la formation :

  • les frais de formation et les frais annexes (frais d’inscription, frais de transport et d’hébergement) peuvent être pris en charge, en totalité ou en partie
  • votre employeur se fait rembourser votre rémunération,
  • vous percevrez 80 % au moins de votre salaire brut si la durée de la prise en charge est au plus égale à un an,
  • vous faites toujours partie des salariés de votre entreprise,

D’autres dispositifs permettent une prise en charge par votre employeur de certains coûts de formation :

Votre premier interlocuteur pour vos projets de formation est votre responsable direct ou le service Ressource Humaines. N’hésitez pas à leur faire part de vos projets avant d’entreprendre toute démarche.

Si vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle ou si vous avez l’ébauche d’un projet, n’hésitez pas à nous contacter