04 72 21 80 10

Le plan de formation

    / Vos financements / Le plan de formation

Le plan de formation

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU CŒUR DE VOTRE POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les entreprises doivent consacrer chaque année un pourcentage minimum de leur masse salariale au financement d’actions de formation continue. Le taux minimal de cette participation est variable selon la taille et l’effectif de l’établissement ou de l’entreprise (entre 0.55% et 1.6%). Une partie de cette contribution est affectée au titre du plan de formation.

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

Former vos salariés constitue, certes une obligation, mais permet avant tout de maintenir à niveau les compétences clés de vos salariés.

Le système de formation français est complexe et nécessite parfois une expertise que nombre de petites et moyennes entreprises ne peuvent s’offrir. Le CERTA vous propose d’assurer au mieux le montage de vos dossiers de financements, et si vous le souhaitez peut vous conseiller afin d’optimiser vos projets RH et votre budget formation.

Si vous souhaitez avoir plus de précision concernant la gestion de votre plan de formation,
n’hésitez pas à nous contacter.